Un plat monotone est vraiment triste et ne fournit aucun bienfait à l’organisme humain. Le sempiternel steak frites, les pâtes, le jambon maussade et la soupe aux légumes toujours préparer de la même manière, finissent par couper l’appétit et lasser le palais. Varier les menus est idéal pour tout le monde, mais pourquoi et comment ?

En quoi varier les menus est indispensable ?

Les psychologues, les médecins et les diététiciens affirment qu’à chaque nourriture, une vertu. Il y a les oligoéléments nécessaires à la santé. Peut-être qu’on ne trouve tel ou tel minéral que dans un certain aliment, alors que dans d’autres, on en trouve largement. De ce fait, si on ne mange que le même plat tous les jours, il y aura un déséquilibre de composant qui altère la santé (Trop de sucre entraîne le diabète et pas assez l’hypoglycémie ou trop de sel engendre des albumines et pas assez une possibilité d’hypotension, etc.) Du côté goût, à force de manger la même chose quotidiennement, le dégoût pour le plat en question est inévitable. L’appétit ne va plus, tout ne va plus.

Comment varier les menus ?

La manière de préparer un repas compte beaucoup en cuisine. Un seul repas peut être préparé de différente manière pour varier son goût. À part la propreté, les séjours prolongés dans l’eau font perdre aux aliments nutritifs tels que les sels minéraux et les vitamines dont le corps a besoin. Par contre, pour certains aliments, il est nécessaire de les mariner avant de les faire cuire. D’autres sont meilleurs sautés vite faits ou cuits à la vapeur. Certains plats exigent des mijotages, les morceaux de viande par exemple, dont le gîte, la poitrine, le tendron de veau ou encore les basses côtes, etc. Renouveler le menu chaque jour demande un travail de génie et beaucoup de créativité. Il existe diverses sauces qui aident à la tâche de ce petit changement quotidien comme le mornay, la Lyonnaise ou la béchamel qui sont des sauces chaudes, les sauces froides quant à elles sont plus courantes et plus simples : moutarde, mayonnaise, italienne ou vinaigrette. Les différents cubes à ajouter sont aussi très efficaces et les petites épices ou fines herbes comme le romarin, l’ail, le paprika ou les quatre épices et la muscade. Les préparations sucrées, elles, ont la vanille, la cannelle ou la menthe qui est polyvalente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *