Le chapon est un des plats incontournables à Noël. Si vous aussi, vous avez envie de préparer un bon chapon à votre famille durant ce jour exceptionnel, découvrez ici deux recettes succulentes, dont le chapon farci avec des champignons et des châtaignes, et le chapon farci aux marrons.

Le chapon farci avec des champignons et des châtaignes

Pour préparer cette recette pour 8 personnes, vous avez besoin de 3 kilos de chapon environ, des champignons de Paris, de 200 g de châtaigne, de 2×200 g de lardon, de persil, d’1 gousse d’ail, de sel et de poivre. Pour commencer, vous devez préparer la farce. Pour cela, vous devez hacher les champignons, l’ail, les châtaignes et le persil. Ensuite, vous devez y ajouter les lardons, du sel et du poivre. Vous devez ensuite farcir le chapon avec cette préparation, puis brider le chapon. Il vous suffit après de mettre le tout au four à 180°c. Vous devez souvent arroser le chapon farci et vérifier sa cuisson. Une fois bien cuit, vous pouvez le sortir du four et le découper, et le servir avec le reste de la farce réchauffée.

Le chapon farci aux marrons

Pour concocter un chapon farci aux marrons pour huit personnes, vous avez besoin de 3 kg environ de chapon, de 100 g de poitrine fumée, de 200 g veau haché, de persil et de 2 c à s d’oignon. Vous avez aussi besoin d’un girofle, d’une échalote, d’une gousse d’ail, de 200 g de marrons au naturel, de 75g de pain de mie rassis, de 10 cl de lait, d’un œuf, du poivre et du sel. D’abord, vous devez faire la farce en éminçant l’oignon, l’ail et l’échalote. De l’autre côté, vous devez faire bouillir le lait avant d’y tremper le pain de mie. Vous devez ensuite hacher les marrons et faire fondre dans une poêle le lardon. Puis, vous devez mettre ce dernier dans un saladier et y ajouter le veau haché, l’échalote, l’oignon, l’ail et le girofle. Vous devez ensuite y ajouter la mie de pain essorée, les marrons hachés, l’œuf, le persil, le poivre et le sel. Vous pouvez après utiliser cette préparation pour farcir le chapon avant de ficeler l’ouverture. Mettez ensuite le chapon farci sur un plat allant au four et versez dessus 10 cuillères à soupe d’eau. Il vous suffit après de commencer la cuisson à 210°C pendant environ 2 h 30. N’oubliez pas d’arroser régulièrement avec son jus le chapon durant t la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *