
Pour organiser un repas entre amis réussi, il est important d’être bien organisé et de suivre à la lettre les étapes suivantes.
Dressez le menu
La première étape consiste à dresser le menu du repas en faisant appel, de préférence, à un professionnel comme ici. Pour éviter les faux pas, tenez compte des paramètres suivants :
– les interdits culinaires des convives ;
– le thème choisi : immersion dans la cuisine indienne, américaine, africaine, etc. ;
– le nombre d’invités : plus il y en a, moins il faut diversifier les plats, car leur préparation vous prendra du temps sauf si vous recourez à un traiteur à domicile.
À court d’idées ? Contactez un traiteur à domicile ! Ce cuisinier prépare des repas à l’assiette pour chaque événement. Collaborer avec ce professionnel vous permettra de ravir les papilles de vos convives. De plus, en sa spécialité de chef, il s’adaptera à vos exigences culinaires pour faire voyager vos invités, à travers des plats d’exception. Ajoutez à la combinaison un dessert hors du commun et vous aurez réussi.
Choisissez le lieu du repas
Les repas entre amis dans la maison, c’est cliché. Pour mettre plus d’ambiance, installez la table sur une terrasse ou autour d’une piscine, et décorez-en les alentours. Le moment n’en sera que plus mémorable pour vos invités, et ils auront le plaisir d’apprécier la vue. Au niveau de la décoration de table, préférez le style minimaliste chic :
– placez-y quelques bougies parfumées ;
– ajoutez des objets de décorations en bois ;
– installez des assiettes en porcelaine et des verres en cristal.
Une vigilance particulière est de mise si le repas se passe près d’un bassin d’eau, alors que vos convives emmènent des enfants en bas âge.
Commandez les boissons
Il est tout à faire possible de s’amuser sans boire un goutte de boisson alcoolisée. Ceci étant, le type de boissons à acheter dépend des profils des invités et de l’ambiance à donner au repas. Par exemple :
– si c’est un repas relax entre amis, le vin, la bière et quelques cocktails doivent être présents. Il est même envisageable que vous appreniez à faire des cocktails rien que pour cette occasion ;
– si c’est un repas solennel, misez sur des carafes de jus de fruits et du champagne. Pour les enfants, mettez de côté des boissons gazeuses et du thé glacé artisanal ;
– si c’est un repas de fiançailles, diversifiez les types de boissons.
Trouvez des idées de jeux
Il n’y a rien de tel que des jeux pour animer un repas entre amis. Bien entendu, ces activités sont à effectuer à l’heure du dessert. Parmi les jeux que vous pouvez proposer à vos invités :
– « J’ai fait/j’ai jamais fait » : donnez une part de gâteau à chaque invité et dites-leur d’en manger une part, chaque fois qu’ils ont « déjà fait » l’action nommée par l’animateur ;
– « Action ou vérité » : un classique, mais qui anime parfaitement les repas entre amis.