Vous voulez apprécier un bon dessert au chocolat avec un bon vin ? Faites le bon choix du vin pour émerveiller vos papilles. Oui, mais que faire pour réussir une bonne association vin et chocolat ?

Misez sur du vin et du chocolat de qualité

Avant de parler du type de vin à opter pour accompagner un dessert au chocolat, il convient de rappeler l’importance de choisir du vin de qualité. En effet, pour un excellent accord, assurez-vous d’avoir une bouteille de vin ayant été conservée dans les meilleures conditions. C’est seulement ainsi qu’il pourra révéler toutes ses complexités et marier avec succès vos desserts au chocolat.

Si vous comptez préparer vous-même vos desserts au chocolat, tout comme le choix du vin, prenez soin d’opter pour du chocolat de qualité. Un bon chocolat est homogène et fait un « clac » quand on le coupe. Informez-vous également de son origine.

Le vin doux, pour ne pas prendre de risque

Si vous n’avez pas le temps d’étudier de près les accords vin et chocolat ou si vous voulez jouer la carte de la sécurité, la meilleure option pour vous est de choisir un vin doux. Selon les professionnels du vin, un dessert au chocolat est meilleur avec un vin doux, moelleux ou liquoreux. Pour éviter les fausses notes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un sommelier. Ce dernier pourrait notamment vous conseiller un Montlouis pour accompagner les roses de sable, un Sauternes pour accompagner une tarte au chocolat et aux fruits rouges.

Comment choisir son vin ?

Si vous n’avez pas peur de prendre des risques ou si vous aimez faire des expériences, ne vous contentez pas d’acheter un vin doux pour accompagner vos desserts au chocolat. Osez choisir le vin en tenant compte des caractéristiques de votre dessert au chocolat.

Ce qu’il faut faire :

Prenez en compte le taux de cacao de votre dessert. Plus le chocolat utilisé dans le dessert a une teneur élevée en cacao, plus il est dit tannique. Dans ce cas, orientez-vous vers des vins tanniques comme le Châteauneuf-du-Pape de la Vallée du Rhône.

Si le chocolat utilisé dans le dessert est du chocolat au lait, il est plus approprié d’orienter votre choix sur un vin sec et tranchant. Si le chocolat utilisé est du chocolat blanc, préférez un vin blanc, un vin frais.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Lorsque l’on ne sait pas quel vin choisir pour déguster un met au chocolat, on conseille généralement le vin doux. Outre ce conseil en or, il ne faut pas oublier de mentionner un autre point important qui est d’éviter le vin blanc sec ou rosé. Leur acidité fait d’eux un mauvais candidat pour sublimer un dessert au chocolat. Mais comme toujours, il y a une exception à la règle. Il s’agit du champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec.

Que proposer si on veut se différencier ?

Vous voulez proposer une autre boisson que le vin ? Il n’y a rien de mal à cela, surtout si votre invité préfère l’alcool au vin. Dans ce cas, proposez-lui un dessert au chocolat avec une teneur en cacao avoisinant les 100%. Pour l’accompagner, choisissez un whisky tourbé ou un porto ayant vieilli en fût.

Des associations que vous pouvez tester

Avec un dessert ayant au moins 80% de taux de cacao, vous pouvez opter pour un Châteauneuf-du-Pape de la Vallée du Rhône. Vous pouvez également choisir des vins moelleux du Sud-Ouest. Si vous prévoyez comme dessert une mousse au chocolat, les vins du Roussillon comme le Maury du Roussillon sont parfaits. Ce type de vin accompagne merveilleusement bien aussi la charlotte au chocolat.

Si votre dessert n’est pas trop sucré, tournez votre choix vers les vins de la Vallée de la Loire. Vous pouvez notamment opter pour un Vouvray. Vous pouvez aussi essayer le Montlouis.

Enfin, accompagnez un dessert au chocolat blanc avec un Gewurztraminer d’Alsace.

Où acheter votre vin ?

Vous avez 4 façons d’acheter votre vin. Vous pouvez faire un :

Achat en ligne :

Aujourd’hui, on peut tout trouver sur internet. Alors, si vous avez l’habitude de faire des achats sur la toile, cliquez ici pour trouver de bons vins. Si vous faites le choix d’un achat en ligne, vous pouvez facilement faire des comparaisons de prix. Vous pourrez tomber sur de bonnes affaires. Ceci étant, préférez un site spécialisé dans les vins. Il devrait aussi avoir une boutique physique.

Dans les supermarchés, les foires, les salons :

Vous pouvez trouver un large choix de vins dans les rayons des grandes surfaces. Vous pouvez trouver aussi bien des vins de qualité que des moins bons. Outre les supermarchés, l’un des moyens de faire l’achat de vin est lors des foires et des salons. Vous avez l’occasion d’y rencontrer des producteurs, des revendeurs, etc. La large gamme de choix, les dégustations, etc. vous donnent l’occasion de bien choisir votre vin. Vous pouvez également bénéficier d’un petit rappel sur la définition de l’accord mets et vin et des conseils d’un professionnel.

Chez un caviste :

Pour agrémenter sa gamme d’offres, le caviste n’hésite pas à aller dans les domaines pour déguster, découvrir et acheter des vins de qualité. Vous pouvez lui faire confiance pour vous trouver de bons vins et vous conseiller sur l’accord vin/met.

Chez le producteur :

Lors de vos voyages, prenez le temps de visiter les domaines des producteurs. Beaucoup d’entre eux ouvrent leurs portes aux touristes et vacanciers. Ils proposent des séances de dégustation et donnent des conseils pour mieux apprécier les vins. Ils proposent parfois des prix plus bas. Alors, profitez-en pour faire vos achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *