
Le Panama possède des plantations de café. Il en exporte aussi. Toutefois, la culture et les exportations portent sur de petites quantités. La raison est simple : le café du Panama est un produit de luxe en raison de son prix, mais également et surtout, de son caractère exceptionnel. Tout est résumé dans ce dernier mot. La variété qui fait la renommée du café panaméen est baptisée Geisha. Il s’agit d’un arabica remarquable, unique, incomparable, inégalable dans ses qualités. Cette variété prend vie dans la région montagneuse du Boquete.
Du luxe dans vos tasses
Allez sur le Web pour trouver du café du Panama. Mais si, grâce à Internet, il semble facile de se procurer du café venant tout droit de ce pays d’Amérique latine, il faudra en revanche y mettre le prix.
Lors d’une vente aux enchères en ligne, qui s’est déroulée en 2019, une entreprise japonaise s’est permis d’acheter 454 grammes de Geisha à 1029 dollars. Jamais auparavant ce montant n’a été atteint. Et on comprend aisément le pourquoi de cette somme astronomique. En effet, le magazine Coffee Review a décerné une note exceptionnellement élevée à ce produit-là : 98/100. Pour cette revue, il s’agit ni plus ni moins que du meilleur café du Monde. Quelle que soit la récolte, la variété de café Geisha du Panama est prisée, demandée, appréciée, mais malheureusement vendue en petite quantité. Elle est excellente en tout point (arome, saveur, etc.) tant et si bien que les consommateurs n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour avoir le privilège d’y goûter. Sa renommée n’est pas surfaite. Elle n’a pas volé sa réputation. Ce café mérite sa notoriété si l’on en croit les plus grands experts du domaine.
Des cultures complexes
Selon les spécialistes, si ce café panaméen est si bon, c’est en raison des méthodes de production. Il y a tout d’abord le lieu : les planteurs cultivent ce café à 1 600 mètres d’altitude au moins. De plus, les cultures sont faites sur une terre volcanique. Enfin, les conditions climatiques de la région sont parfaites pour le café : les graines mettent beaucoup de temps à mûrir, ce qui améliore leur douceur et enrichit leur goût qui devient extrêmement fort. Ce sont l’océan Pacifique ainsi que l’océan Atlantique, bordant tous deux le pays, qui sont à l’origine de ce climat spécifique. Pour la petite histoire, le café geisha, reconnu pour sa très large palette d’arômes, n’est pas un café indigène. Il a été importé d’Éthiopie, réputé pour ses cafés savoureux. Autre précision, d’autres pays d’Amérique du Sud produisent du café geisha, mais aucun ne présente la même qualité que celui du Panama. Savez-vous que le café a toute sa place dans une alimentation variée, saine et équilibrée ? Voilà une autre raison de ne pas choisir un café quelconque. Optez pour celui qui a de la saveur, des arômes, du parfum, du caractère : privilégiez le café du Panama.