Quand on parle des meilleurs plats asiatiques, il est difficile d’oublier l’une des spécialités japonaises qu’est le sushi maki. Avez-vous envie d’en déguster, mais que vous n’en trouvez pas près de chez vous? Pas de panique! voici une recette idéale pour 4 personnes que vous pouvez faire à la maison.

Les ingrédients

Vous avez besoin de 120 g de riz à sushi japonais, 120 ml d’eau, 50 g de saumon frais (filet), 4 bâtonnets de surimi, 3 feuilles de nori (algues grillées), un demi-concombre, une demi-tomate, 3 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de graines de sésame, 20 morceaux gingembre mariné, sauce soja et bien évidemment du wasabi.

Ce que vous avez à faire

Tout d’abord, il faut rincer le riz, le mettre dans une casserole avec de l’eau et le couvrir avant de le mettre sur un feu fort jusqu’à ce que ça bouillit. Enlevez le couvercle et laissez le riz dans un feu plus doux jusqu’à ce que ce soit assez collant et un peu mou. Pendant ce temps, chauffez le sucre dans le vinaigre de riz jusqu’à la dissolution complète. Ensuite, on mélange délicatement le riz tout en ajoutant le vinaigre sucré plusieurs fois, mais de façon à ce que les graines ne sont écrasées. En attendant le refroidissement, on prend les tomates, le surimi, le saumon cru et le concombre et on les tranche en lamelle. Afin de former un maki, on doit prendre une natte en bois ou « makisu », mettre au-dessus une feuille d’algues et on étale à la spatule une bande de riz de 7 à 8 cm du haut en bas de façon délicate. Après on dépose une bande de garniture comprenant des concombres, des tomates et du surimi au centre de la bande de riz; et on enroule fermement le rouleau de makis pour qu’il reste bien serré. Formez deux autres rouleaux: l’une composée de saumon, de graines de sésame et de concombre et l’autre de gingembre, de concombre et de tomate. Enfin, on laisse nos rouleaux 30 minutes au frais pour se raffermir avant de les diviser en makis avec un couteau bien aiguisé. Et voilà, on sert nos sushis makis avec la sauce soja sans oublier le wasabi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *