La recette d’origine du pain est facile : farine, sel, levure et eau. Mais actuellement, il existe une multitude de variantes que vous trouverez chez le boulanger du coin. Voici la liste des différents types de pains et de baguettes les plus connus.

La baguette classique

La baguette classique qui est également appelée baguette parisienne est un pain croustillant et à la fois moelleux. Sa mie est blanche, sa croûte est fine et elle pèse environ 250 g. Étant riche en fibres et pauvre en matière grasse, la baguette classique est adaptée à tous les repas. Mais elle est habituellement utilisée pour faire des sandwichs.

La baguette tradition

La baguette tradition est le pain préféré des Français. C’est également le pain le plus facilement reconnaissable de tous. Une baguette tradition a une croûte plus croustillante que la baguette classique et une mie très aérée et plus ambrée. Pour fabriquer une baguette tradition, il faut un temps de repos plus long que pour celle de la plupart des autres pains. Vous pouvez parfaitement la choisir pour le petit déjeuner en l’accompagnant d’une tasse de café.

La flûte ou pain de 400 g

La flûte est une baguette qui est deux fois plus grosse que la baguette classique, car il peut peser jusqu’à parfois 400 g. Mais même si elle pèse plus lourd, elle n’est nécessairement pas plus longue. C’est cette taille particulière qui fait tout le charme de la flûte. Elle est idéale à utiliser pour faire de la présentation culinaire ou bien pour accompagner un morceau de fromage.

La ficelle

La ficelle est un autre type de baguette qui est plus fine, plus courte et plus légère (125 g environ) que la baguette classique. La ficelle est une baguette qui a un aspect effilé et fragile. C’est seulement cet aspect qui différencie la ficelle de la baguette classique, car côté méthode de fabrication et goût elles se ressemblent.

Le pain de seigle

Le pain de seigle est un pain composé d’au moins 65 % de farine de seigle et de 35 % de farine de blé au maximum. Ce pain est destiné aux personnes qui sont sensibles au gluten, car la farine de seigle rend le pain plus digeste. Toutefois, attention à ne pas confondre le pain de seigle et le pain au seigle. Le pain au seigle lui contient au moins 10 % de farine de seigle.*

Le pain complet

Le pain complet est un pain fabriqué avec de la farine complète qui est issue du grain de blé entier. Ce type de pain est plus riche en fibres et en vitamines et contient peu de sucre par rapport aux autres pains. Le pain complet permet de réguler le poids, mais n’est pas du tout recommandé pour ceux qui veulent avoir un ventre plat.

Le pain sans gluten

Le pain sans gluten prend de plus en plus de place dans les vitrines des boulangeries. Ce type de pain se différencie des autres types de pains par le fait que dans sa composition il n’y a aucune farine de blé ou de seigle. En effet, dans un pain sans gluten, ce type de farine est remplacé par une autre comme la farine de riz, d’avoine ou de quinoa. Ce pain est généralement destiné aux personnes intolérantes au gluten ou qui sont atteint de maladies cœliaques. Pour bien le différencier des autres types de pain, des étiquettes pour boulangerie vous indiquent les composants et le nom du pain.

Les pains spéciaux

Certains pains sont dits spéciaux, car outre les ingrédients de base du pain, ils contiennent des ingrédients supplémentaires dans leur composition comme du lait, du beurre, du sucre ou encore des matières grasses. Les pains auxquels on ajoute des céréales (comme l’avoine ou l’épeautre) ou des graines (tels que des graines de tournesol et des graines de lin) font également partie des pains appelés spéciaux.

Le pain au levain

Le pain au levain est un pain préparé à partir d’un levain, de farine de seigle ou de blé et d’eau. Parfois à ces ingrédients on y ajoute aussi du sel. Ce type de pain a une texture bien plus compacte et sa fermentation est entièrement naturelle bien qu’elle prenne plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *